sortie du 8 juin,les failles étonnantes des canalettes.

Publié le par Vélo Sport Saint-Affricain

Même si le ciel ne nous promettait guère un soleil splendide, c'était décidé, ce dimanche 8 Juin était la sortie des vététistes , pour aller voir ses inconnus que sont "les canalettes".
Nous nous rendons en voiture jusqu'à L'Hospitalet du larzac,.Des sentiers partent dans plusieurs sens, ce qui nous permet de profiter du Larzac, au calme dans cette vaste nature magnifiquement fleurie..
Si les lavognes,points d'eau du Causse ,sont des points d'observation trés recherchés par les naturalistes caussenards, elles sont pour nous un ludique jeu avec tours de pistes en vtt..
Mais le plus passionnant n'est pas là, il est ailleurs dans les parages.Nous nous rendons à la maison forestière des Canalettes(ancienne ferme )descendons le sentier qui mène à la fontaine du DURZON.L'abri des canalettes est tout à côté.
.Ce sont des failles naturelles que les scientifiques Paul et Martine AMBEC nomment "le roc-fan d'Egalières"Foin de ses explications scientifiques, il faut chercher pour trouver et pénétrer entre ses roches qui se resserrent de plus en plus.
Pour parcourir "la touriste" il faut se faire petit, et mince, pour "la sportive" il faur ramper et escalader.Dans tous les cas , nous restons prudent car il  ya des avens qui ont été fouillés par des archéologues.Sous la conduite de Jean MAURY, ils ont trouvés les traces de nos ancêtres aveyronnais qui vivaient là, au temps de la race de Néandertal.C'étaient leur résidence principale au fond d'une canule, sous un abri sous roche, il y a environ 70 000 ans avant notre ère.C'est loin...et c'est tout près  de chez nous.sur le Larzac...
A l'abri d'auvents rocheux,on peut se faire une idée de la vie des premiers hommes chassant le cheval sauvage et le cerf.Cest "le seul habitat moustérien important des Causses"estime Liliane Meignen 'des amis du Musée de Millau..De nombreuses études avec fouilles ont permis une base de données de diverses disciplines à partir de cet abri.
C'est bien sur leurs traces que nous sommes allés en nous laissant glisser dans ses failles étonnantes, et comme il a bien fallu revenir au présent, nos vtt étaient rejoinds après une journée pleines de canalettes. 




NB:Les photos sont génreusement offertes par des membres du club  du  VSSA  pour ce blog et en partie pour barcarole..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
c'est super impressionnant les photos sont tres belles passe une bonne journee bises
Répondre